mercredi 19 novembre 2014

Bilan après 2 mois

Cela fait maintenant 2 mois que les vers de terre sont arrivés à la maison. Il est l'heure de faire un premier bilan sur le démarrage du lombricomposteur.

D'abord, je n'ai pas repris de photos, mais le lombrithé est maintenant plus abondant qu'au départ ! J'ai récolté pas loin d'une demi bouteille, soit pratiquement 75cl, depuis la première récolte. Je laisse le robinet en permanence ouvert, ce qui doit aider à réguler l'humidité à l'intérieur du composteur. 

Je mets toujours les mêmes déchets qu'au départ, mis à part les épluchures de pommes de terre. Mais j'ai plus tendance à faire un gros apport une ou deux fois par semaine maximum, tandis qu'au départ j'en mettais un peu tous les jours. Je pense que c'est l'effet de nouveauté qui est passé... Je continue néanmoins de jeter un coup d’œil tous les jours pour voir s'il n'y a rien d'anormal. A dire vrai, je soulève le couvercle pour sentir s'il n'y a pas d'odeur bizarre. La plupart du temps, c'est une odeur de sous bois mêlée de café (avec tout le marc de café qu'on y met) qui se dégage. 

J'en profite pour souligner le fait que notre lombricomposteur est toujours placé au même endroit, dans le cellier à coté de la cuisine, avec la machine à laver et nos provisions, sans aucune nuisance. Il n'y a pas d'odeur, ni de mouches qui volent aux alentours. C'est peut être l'avantage d'avoir commencé à l'automne, nous n'avons pas encore expérimenté les températures de l'été.

Visiblement les vers ont atteint un rythme de croisière dans le composteur Je peux voir qu'il y a pas mal de jeunes vers, plus petits que les autres, ce qui semble plutôt bon signe. Il y a aussi beaucoup d'autres petites bestioles. Pas de mouches, mais de minuscules vers blanc, en grande quantité. Si je ne me trompe pas ce sont des collemboles. Il y a également des acariens, enfin bref tout cela est signe de bonne santé. Les collemboles se retrouvent beaucoup dans le lombrithé, flottant à la surface. Ils finissent donc dans mes plantes, avec j'espère de quoi manger pour eux.

Enfin dernier point à mentionner, le tapis d'humidification montre des signes de fatigue. Les vers de terre en sont visiblement friands, beaucoup d'entre eux s'y sont installé et n'en bougent plus. Il y a des trous de-ci de-là, je pense qu'il va bientôt falloir que je le change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire