vendredi 5 septembre 2014

Comment tout a commencé

Voici donc le début de mon histoire. Par un beau matin du mois d’Août, je reçois ce message de ma dulcinée : “tiens, j’ai fait ta journée”

Coucou le reflet !

L’affiche, prise en photo devant la piscine, invite les gens à demander un composteur à la mairie. Nous en avions déjà discuté à plusieurs reprises, je lui avais fait remarquer que son père pourrait installer un composteur dans son jardin, ça serait super il aurait de l’engrais pour ses plantes et ça ferait moins de déchets dans les poubelles. Et puis nous aussi on devrait peut-être se lancer, après tout nous avons à peu prêt 3 ou 4 plantes en pot. Alors cette affiche allait faire ma journée.
Ni une, ni deux, je décroche mon téléphone (peut-on d’ailleurs décrocher un iPhone ?) et j’appelle pour me renseigner et savoir comment faire pour avoir mon composteur. Ou plutôt lombricomposteur. Subtile différence. Effectivement, vivant en appartement, il aurait été peu commode d’avoir sur notre balcon un bac en bois d’1m3 où jeter des branches d’arbres, des feuilles mortes et de l’herbe tondue. Non, ce qu’il nous faut, c’est la version urbaine du composteur, le composteur 2.0 : le lombricomposteur.
Comme son nom l’indique, le lombricomposteur fonctionne avec des vers. Beaucoup plus compact, il consiste en un système de bacs en plastique empilables, du plus bel effet à l’intérieur de notre cuisine suédoise en kit. Ces bacs vont servir de résidence à une petite colonie de vers de terre, qui se feront un malin plaisir à grignoter nos épluchures de légumes, marc de café, rouleaux de papier toilette, coquilles d’œufs, et autres sachets de thé. Le tout sans odeurs, sans nuisances sonores (les vers n’ont pas de dents, donc pas de scrounch, scrounch, scrounch, masticatoire, et il est hors de question que je leur installe une roue pour les entendre courir la nuit) et sans moucherons, en théorie…
En retour, ces délicieux petits animaux de compagnie nous fourniront de l’engrais sous forme liquide, à récupérer régulièrement dans le bac inférieur, et du compost, au bout de quelques mois. Que demande le peuple ?
Le rendez vous est pris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire