mardi 4 novembre 2014

Première récolte de lombrithé et ajout d'un 3ème bac

Je désespérais d'obtenir enfin du lombrithé pour en faire profiter mes plantes, et ça a fini par arriver de façon inattendue...

Mon 2ème bac était à peu près plein, et il était donc temps selon moi d'en ajouter un nouveau. Afin de procéder plus facilement, je soulève le lombricomposteur afin de l'emmener dans la cuisine. Seulement en le soulevant, je l'ai un peu incliné, amenant le robinet que je pensais fermé, à laisser couler sur mes chaussettes plein de liquide... du lombrithé ! Je me suis empressé de reposer le composteur, et de récolter le lombrithé dans une bouteille que je gardais de coté  et qui était jusqu'à présent restée désespérément vide... Voici donc cette première récolte :





J'ai au passage découvert que la logique des robinets chez les vers de terre n'était pas la même que celle chez les humains... Le robinet du lombricomposteur est ouvert lorsque la manivelle est à la perpendiculaire, et fermé lorsqu'elle est parallèle... J'ai du coup laissé le robinet en position ouverte, avec la bouteille au dessous pour récolter ce qui pourrait à nouveau couler.

J'ai également installé mon 3ème bac, et j'en profite pour montrer la différence entre le bac du fond, qui reste en maturation depuis près de 3 semaines :


et le bac du dessus avec les déchets les plus récents :


On se rend bien compte de l'avancée de la décomposition dans le bac du fond. Je reconnais encore des épluchures de pommes de terre, et des morceaux de boite d’œufs teintée en vert. Je pensais que ces morceaux de cartons seraient plus facilement dégradés, je me demande si c'est du fait de leur couleur verte qu'ils sont épargnés, peut être le colorant n'est-il pas apprécié des vers ? Quand aux épluchures de pommes de terre, j'avais lu qu'elles étaient difficiles à dégrader, je le constate bien ici. Je vais éviter d'en ajouter à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire